Massage thérapeutique

Massage thérapeutique

 

Le massage thérapeutique permet de libérer les tensions physiques, d’atténuer les douleurs, d’apaiser le système nerveux et de retrouver un état de calme profond.

Il s’effectue sur différentes parties du corps en suivant les trajets des méridiens de la Médecine Chinoise. Les techniques utilisées sont diverses, mais les principales sont : la pression glissée, le pétrissage, la percussion, le secouement, la saisie, etc. Le rythme et l’intensité sont adaptés en fonction de la zone massée et du patient.

Les bienfaits du massage thérapeutique se retrouvent à divers plans :

  1. Tout d’abord sur le système musculo-articulaire : muscles, tendons, os, articulations. Le massage permet de dénouer les tensions de sorte que les muscles sont plus souples et les articulations plus mobiles. En libérant les blocages il favorise la circulation du sang et divers liquides; Il diminue ainsi bon nombre de douleurs. En cabinet la demande principale pour les tensions et douleurs concerne la nuque, les trapèzes et le dos.

  2. Les circulations sanguines et lymphatiques : l’activation par le massage à travers les diverses techniques, stimule la fonction motrice des vaisseaux. D’un côté les déchets et toxines sont mis en mouvement pour être évacués, et de l’autre les fluides et nutriments sont mieux distribués.

  3. Par son action stimulante, le massage favorise diverses fonctions telles que la circulation, la digestion, l’élimination, la nutrition du tissu cutané, etc.

  4. Son action générale agit sur le système nerveux, plus exactement sur le système para-sympathique. Ce dernier contrôle les processus physiologiques en temps normal, hors des périodes de stress ou urgence régies par le système nerveux sympathique. C’est pour cela que le massage réduit le stress et l’anxiété, procure une grande détente, calme le corps et l’esprit.

  5. Finalement il renforce le système immunitaire grâce à son action sur le système nerveux et les diverses circulations, notamment lymphatique.

Le massage thérapeutique est donc un allié pour la santé et un outil précieux pour les pathologies touchant les divers systèmes mentionnés.


J’utilise des huiles issues de l’agriculture biologique, notamment une huile de base neutre convenant tant aux enfants qu’aux femmes enceintes (m
élange d’huiles végétales Bio sésame, tournesol, noyaux d’abricot, amande douce).

Quelques articles intéressants :